Je suis l’aînée de mes frères et soeur, Babylu a donc été le premier petit-enfant de ma famille. Je me devais donc de voir les choses en grand pour The Big Announcement ! (Bon, j’avoue que j’attendais ce moment depuis tellement longtemps que je débordais d’idées pour cette fameuse annonce). Voici comment se sont déroulées les différentes annonces à ma famille, si ça peut inspirer certain(e)s d’entre vous… 🙂
Mes parents sont séparés depuis ma plus tendre enfance, j’ai donc dû penser à deux annonces différentes pour mon papa et ma maman. Pour remettre les choses en contexte, j’ai grandi avec ma maman et mes frères et sœur, et je vois mon papa environ 2 fois par an, en été et à Noël. Ma maman avait hâte de devenir grand-mère, au point qu’au bout d’un moment les conversations ne tournaient plus qu’autour de ça. Je vous laisse imaginer le moment de solitude la première fois qu’elle a rencontré mon Chéri quand elle lui a expliqué qu’il ne fallait pas qu’on tarde trop (on était ensemble depuis 3 mois…). Mon papa m’a lui toujours répété qu’il ne voulait pas être grand-père avant au moins 90 ans. Deux positions diamétralement opposées, qui méritaient bien deux annonces originales !
La fameuse étape des trois mois de grossesse tombant début septembre, j’ai dû être particulièrement créative pour mon papa que je n’allais pas voir avant Noël. Il était bien sûr hors de question de lui annoncer au détour d’un simple coup de téléphone ! J’ai donc décidé de lui envoyer une lettre anonyme avec une capture d’écran de l’échographie et un petit texte (“je mesure environ 7 cm, je devrais pointer le bout de mon nez en mars 2018, qui suis-je ?”).
Pour brouiller encore plus les pistes, j’ai envoyé la lettre à des amis habitant un petit village perdu dans la campagne, pour qu’ils la repostent et que mon papa ne puisse pas se douter de l’expéditeur via le cachet de la Poste… Diabolique hein ?
Au final la lettre a mis 12 jours à arriver (j’attendais le fameux appel de mon papa tous les jours sans oser l’appeler pour gâcher la surprise) mais elle a fait son petit effet, et comment !
Mon père m’a avoué avoir tourné la lettre dans tous les sens pour trouver des indices sur son expéditeur, avant de se rendre à l’évidence et de m’appeler pour… se plaindre qu’il deviendrait donc grand-père avant 90 ans (puis de me féliciter, je vous rassure).
Pour ma maman et mes frères et sœur, l’organisation était plus simple puisque nous les avons invités à déjeuner en septembre. On avait préparé des étiquettes de bouteille de vin personnalisées (réalisées sur ce site), qu’on avait collées sur une bouteille de champagne (et sur une bouteille de Champomy, à sortir si vraiment ils ne comprenaient pas l’allusion). Ça n’a pas loupé, nous avons eu droit à « Oh quelle belle bouteille », « Mais vous avez personnalisé les étiquettes ? C’est sympa ! », « Ah mais attend, c’est marqué Millésime 2018 (on était en 2017…), ça doit vouloir dire quelque chose ! », « Aaaaah, mais vous allez vous marier ?? ». Une conversation épique ! Une fois la bouteille de Champomy sortie les doutes ont été levés, et ça a été l’occasion de sortir la première échographie de Babylu entre les rires et les larmes de joie.
En bref, deux annonces originales dont je repense avec émotion, et qui j’espère pourront vous inspirer !
Vous avez vous aussi planifié une annonce originale ou décalée ? N’hésitez pas à la partager en commentaire, je suis preneuse de bonnes idées pour le prochain… 🙂